Les médias du jeu et des arts créatifs

Notre formation a pour objectif la maîtrise de l’utilisation d’une palette large et variée, car elle permet à chaque enfant de personnalité et de sensibilité uniques de trouver son intérêt propre.

o Jeu de sable
Le jeu de sable est un processus symbolique créatif qui permet aux symboles d’être tenus, bougés et transformés. C’est un moyen pour les enfants de donner une voix à leurs symboles, à mener un dialogue interne et externe avec eux-mêmes.

 

 

o Argile
L’argile a une qualité élémentaire de base et peut être utilisée pour le jeu désordonné (messy play) ainsi que pour l’expression symbolique sophistiquée. Il permet un travail tridimensionnel qui peut être moulé et modifié, ayant ainsi plus de flexibilité, parfois plus de réalité, que la peinture ou le dessin.

 

 

 

o Art créatif (peinture, dessin)
La valeur thérapeutique de l’art est reconnue depuis longtemps dans l’histoire. Les enfants projettent inconsciemment certains aspects d’eux-mêmes dans la création artistique.

 

 

 

o Marionnettes
L’utilisation des marionnettes à des vertus thérapeutiques car les enfants sont réceptifs à l’imaginaire porté par des figurines qu’ils façonnent eux-mêmes, et peuvent à cette occasion, verbaliser de façon indirecte mais souvent limpide, leur difficulté d’être.

 

 

o Musique
Le but principal est de faire avancer l’enfant dans leur développement, donc ce n’est pas la performance qui importe. La musique est au service du développement de l’enfant et non l’enfant au service de la musique.

 

 

 


o Mouvement

Le non-verbal nous renseigne de manière générale sur l’état émotionnel et affectif des enfants et donc de leurs réactions. Grâce au mouvement, nous percevons les affects qui se cachent derrière les mots.

 

 

o Histoire thérapeutique
Les histoires thérapeutiques sont recommandées pour faire face à des moments difficiles. Ils sont conçus de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien. Ils utilisent souvent des symboles et des métaphores et ne s’adressent pas directement aux fonctions rationnelles ou analytiques.

 

 

 

 

 

o Visualisation créatrice
L’imagerie guidée implique un lâcher-prise, et permet aux enfants de renforcer leur capacité progressive à délaisser doucement les tensions physiques et mentales, à atténuer la dépression et l’anxiété.