I. Stage pratique de 100 heures clinique

Le stage peut commencer dès la fin du bloc 2. Il faudra cependant vous assurer d’avoir trouvé un stage au sein d’une organisation (école, centre d’enfant, foyer etc…) où existe des procédures établies de protection de l’enfance, et d’avoir signé avec celle-ci une convention qui vous sera fournie. Il est possible pour les libéraux d’utiliser leur cabinet privé pour le stage.

Il revient aux étudiant.e.s de rechercher et de négocier le placement du stage pratique. Sefap peut cependant fournir une liste informative des organisations potentielles mais n’a pas, à ce stade, d’accord prévu de placement de stage.

Le stage doit être supervisé par par un.e superviseur.e accréditée par PTI, c’est-a-dire un un.e superviseur.e ayant reçu la même formation et ayant obtenu le certificat de supervision.

En tant que stagiaire de la formation, il est recommandé de ne pas demander de rémunération. Cela vous permettra plus facilement de trouver le stage. Cependant il est possible de négocier des indemnités de transport par exemple.

Vous avez 20 mois pour compléter les 100 heures et soumettre le portfolio final. C’est à vous de vous organiser durant cette période. Les demandes d’extension ne sont exceptionnellement accordées que suivant des raisons d’ordre médical, de déménagement ou de cas de force majeure.

II. Dissertations

Il y a huit dissertations à soumettre au long des vingt mois de la formation. Chaque dissertation est discutée en formation afin de vous donner toutes les informations nécessaires à leur réalisation.

Il y a deux types de dissertation :
– Liée la pratique à la théorie
– Principalement théorique

Il faut immédiatement contacter la directrice de formation afin de discuter des points de blocage. Celle-ci a la possibilité d’accorder un délai de deux semaines. Au-delà de cette période, il est nécessaire de demander un délai auprès de APAC. Les raisons abordées doivent être de nature exceptionnelle.

III. Cours

Chaque journée débute à 9h et se termine à 17h, avec 1 heure de pause pour le déjeuner et 2 pauses de 20 minutes dans la journée.

Il est impératif d’assister à chaque journée de formation car les enseignements prodigués sont essentiels à l’apprentissage des compétences. Si vous vous absentez pour une journée, il sera nécessaire de rattraper la journée manquée avant de continuer la formation. Cela se fera à vos propres frais.

Il est ainsi important de bien vérifier les dates des 3 blocs et de vous assurer de votre disponibilité.

Votre ordinateur et sa recharge. Les supports de cours seront numériques. Cahier et stylo sont optionnels.

IV. Certification

La pratique en libéral n’est possible que lorsque vous êtes déjà en profession libérale. Dans le cas contraire, il vous faut attendre de passer et réussir le Certificat-Niveau 2 pour vous installer en libéral, car vous ne serez pas en mesure de prendre en charge certaines pathologies graves de manière autonome.