Qu’est-ce que la thérapie par le jeu ?

La thérapie par le jeu (ludothérapie) utilise le jeu et les arts créatifs comme moyen de communication principal avec l’enfant, afin de lui permettre de faire face à ses expériences traumatiques ou préoccupantes.

 

En effet, grandir peut être source de tensions lorsque le développement serein et naturel de l’enfant est perturbé. La vie de l’enfant peut être également fortement régulée et contrôlée ou à l’extrême inverse, sans limites. Les vies familiale et scolaire peuvent en être ainsi affectées avec des conflits accentués, des capacités de concentration et d’apprentissage freinées et des relations sociales non maîtrisées. Plus l’enfant est jeune, moins les formes de thérapies ‘parlées’ fonctionnent. La thérapie par le jeu permet ainsi à l’enfant dereconnaître ses sentiments et émotions et de les gérer de manière constructive, car le jeu lui permet d’y mettre des mots : les ‘paroles’ du jeu. Quand l’enfant ‘joue’ son problème, cela l’aide à relâcher les tensions internes accumulées.

Cette thérapie reconnaît l’importance du jeu qui est intrinsèquement lié au développement physique, émotionnel et social de l’enfant et qui favorise l’imagination, la créativité, la confiance en soi et la concentration. Elle centre son approche autour de l’enfant afin de libérer son pouvoir interne, pour qu’il développe sa résilience en explorant ses forces et ressources, être en charge de sa vie et accepter ainsi ce qui ne peut être immédiatement changé autour de lui.

Une session de thérapie par le jeu

La thérapeute par le jeu accueille l’enfant dans une salle de jeu dans laquelle il peut s’exprimer à travers toute une palette de médias créatifs. Elle propose son expertise basée sur des compétences spécifiques pour construire la capacité d’un enfant à développer des relations saines et résilientes. Le temps passé entre l’enfant et la thérapeute peut être qualifié de ‘Moment Privilégié’ car la thérapie par le jeu :
– Ne dirige pas l’enfant : l’enfant mène le processus et la thérapeute le suit et l’encadre
– Ne juge pas : il n’y a pas de ‘bien’ ou de ‘mal’, l’enfant est accepté pour ce qu’il est
– N’interprète pas le processus mené par l’enfant mais le reflète.

Ce moment offre à l’enfant la possibilité de prendre ses responsabilités en faisant des choix et en exprimant ses émotions librement; en étant accepté de façon inconditionnelle; en respectant ses émotions les plus profondes. Ce sont pour ces raisons que le jeu n’est pas interprété et les jugements sont absents dans cette approche. Ces libertés ne peuvent être obtenues et permises que dans un cadre fort et solide. La thérapeute est responsable de la sécurité de l’enfant, la sienne et celle de
leur environnement.

C’est dans ce cadre bien délinéé de la session que la liberté de l’enfant prend tout son sens. Les limites de temps sont également importantes pour que l’enfant se sente en sécurité. Une session a donc un début et une fin mais le temps de la session devient intemporel car l’enfant déploie son imagination qui l’emmène à explorer et à recréer des expériences dans son monde à lui.

La légitimité de la thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu existe au Royaume-Uni depuis 1998 et Play Therapy UK (PTUK) est devenue aujourd’hui la première organisation de thérapie par le jeu dans le pays. Elle promeut activement cette approche thérapeutique dans le monde à travers Play Therapy International (PTI), et L’Academy of Play and Child Psychotherapy (APAC) qui forme des milliers de thérapeutes enregistrés au sein du Registre britannique des Thérapeutes par le Jeu et les Arts Créatifs, régulé par l’Autorité des Standards
Professionnels (PSA), l’institution nationale de régulation professionnelle, sous l’égide du Ministère de la Santé Britannique.

L’efficacité de la thérapie par le jeu

PTUK et PTI sont très soucieux d’évaluer l’efficacité thérapeutique de cette approche. Il existe ainsi des mesures qualitatives et quantitatives de l’impact des sessions qui sont régulièrement collectées par les thérapeutes et forment aujourd’hui la base de données la plus significative en Europe et dans le monde eu égard l’évaluation. Ces données cliniques rassemblées à ce jour démontrent un changement positif (par rapport aux objectifs attendus) chez les enfants qui entrent en thérapie par le jeu dans plus de 80% des cas. De très similaires résultats sont recensés dans la trentaine de pays qui la pratiquent.

Comment devenir Thérapeute par le Jeu ?

Nous proposons pour la première fois en France, et en langue française, cette formation en thérapie par le jeu telle qu’elle est validée dans le Registre des Thérapeutes par le Jeu de PTI. La formation permet d’acquérir les connaissances et compétences spécifiques pour pratiquer la thérapie par le jeu à un niveau professionnel validé, et de faire partie du registre des professionnels réglementés. Il existe deux niveaux : Niveau 1 et Niveau 2.

Au terme du Niveau 1, en cas de réussite, vous obtenez la qualification de Praticien.ne en compétences thérapeutiques par le jeu.
Au terme du Niveau 2, en cas de réussite, vous obtenez la qualification de Thérapeute par le Jeu et les Arts Créatifs.

Ce que cette formation vous apporte :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour aider les enfants à développer leur bien-être émotionnel
  • Améliorer vos compétences professionnelles
  • Élargir votre patientèle si vous souhaitez travailler avec des enfants
  • Accroître votre satisfaction à travailler avec les enfants
  • Augmenter votre propre développement professionnel
  • Vous réaliser dans une profession enrichissante et gratifiante

À qui la formation s’adresse t-elle?

La formation en thérapie par le jeu est destinée à toute personne qui travaille ou souhaite travailler auprès d’enfants et adolescents de façon thérapeutique.
Cela peut inclure de façon non exhaustive les :

  • Psychologue scolaire
  • Psychologue clinique
  • Psychothérapeute
  • Psychomotricien.ne
  • Enseignant.e et assistant.e de classe
  • Directrice.eur d’école
  • Assistant.e. social.e
  • Personnel d’orphelinat, de centre de soins à l’enfance
  • Infirmier.ère
  • Personnel d’ONG (organisations non
    gouvernementales)

… et bien d’autres